SUR LA ROUTE DE SKOURA
Ses multiples tsars
NOTRE VISTE DE 1 JOUR A LA DECOUVERTE DES KASBAH
Résumé de l’article
On en a avalé une grosse portion dans la matinée pour arrivée à Skoura. 4h30 d’un coup pour 230 kms.
Clairement c’est long, très long. Toujours ces mêmes étendues désertiques dignes de la planète Mars avec ces collines couleur rouille et cette terre sableuse d’un marron foncé.
François ne râle pas mais il en a ras la casquette 😬
François accepte enfin de ma laisser conduire 😋
Il est vrai qu’il faut faire énormément de route entre chaque point d’intérêt. Alors soit j’ai été trop gourmande dans l’itinéraire soit je l’ai juste mal pensé. A vouloir à tout prix éviter les grandes villes comme Marrakech peut être sommes nous passé à côté de quelques chose ?
En même temps il aurait été dommage de ne pas voir la région de Tafraout qui avec Legzira représentent effectivement un détour avant le Sahara.
Ouarzazate
Ouarzazate est une grande ville que l’on traversera pour s’arrêter uniquement à l’ancien village. Et c’est avec un guide que l’on découvrira le destin tragique qui a frappé sa population en 2023.
Le séisme qui a secoué la région à grandement laissé des traces. Si pas moins de 500 familles vivaient dans ce quartier, il n’en reste aujourd’hui plus que 4.
Encore très charmant malgré l’effondrement de beaucoup de bâtisses sa reconstruction se fait petit à petit. On découvre le quartier juif, le quartier musulman, sa mosquée et son école coranique.
Skoura
Skoura est un petit village sans grand intérêt hormis son architecture.
Vieilles maisons de terre rose à l’abandon cerclées de constructions plus récentes mais toujours enduites de ce même mélange de chanvre et de terre qui donnent un charme fou à l’ensemble.
Partout où on regarde de petites kasbah se dressent, exposant fièrement leurs tours aux multiples créneaux, leurs magnifiques moulures et leur imposante entrée.
Toutes les constructions se fondent et se confondent avec le paysage et c’est vraiment très beau.
Kasbah Ait Benhadda
L’hôtel où nous logeons est en fait une magnifique kasbah. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur et à un prix défiant toute concurrence. Si l’hôtellerie au Maroc est vraiment pas cher il y a tout de même une absence de service qui après une longue journée manque un peu… beaucoup !
Et même si je suis un peu déçue d’avoir fait l’impasse sur la visite prévue initialement je dois dire que je profite comme tout le monde de ce moment de calme dans ce cadre enchanteur.
La seule fausse note au tableau c’est qu’il nous est toujours impossible de faire un apéro digne de ce nom ! Clairement on souffre de l’absence d’alcool, du moins de bière. Le thé on en peu plus ! Et le coca je vous en parle même pas, c’est tout sauf désaltérant et ça me plombe mon régime 😂😂😂 Il nous fait de la bière, ça devient vital mais ça ne sera pas encore pour cette fois.
On aura tout même droit à un magnifique coucher de soleil sur la vallée pour faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Kasbah Amridil
Et bien voilà, ce qui devait arriver arriva … mes chers amis nous avons une mutinerie dans les rangs et pas des moindres ! Les 3/4 du groupe on fourbi leurs armes et s’apprêtent à partir en guerre. Je ne suis que moyennement étonnée ça couvait depuis quelques jours. Pour apaiser les tension et les humeurs, la générale en chef se décide donc à revoir le programme.
Oublié la vallée des roses, les gorges du Dades et la randonnées au canyon des doigts de singe 😥
Aujoird hui c’est donc grasse matinée, petit déjeuner tardif et décollage à 11h
Je négocie tout de même un bref passage à la kasbah d’Amiril qui est vraiment magnifique. La plus grosse partie a été rénové avec brio. Ne me demandez pas comment est l’intérieur, les instances supérieures ne m’ont pas donner l’autorisation de visite.
