Siargao

La capitale du surf aux Philippines !

Une magnifique découverte. Nous n’y aurons pas vu les paysages les plus transcendants mais la douceur de vivre et la bonne humeur qui règne sur l’ile en font notre top 1 de ces vacances aux Philippines. Alors bien sûr les autres îles sont incontournable pour y faire les islands hopping et en prendre plein les yeux mais durant 5 jours sur Siargao clairement on a laissé dans nos bagages le mode « voyage » pour adopter le mode « vacances » et franchement ça fait du bien !

Sugba Lagoon

On a quand même pas rien fait , hein ! Et on est partit chaque jour à la découverte des petites pépites qu’abrite Siargao.
Pour cette première journée on part en direction d’un lagon (oui encore un !). A mon sens quand on a déjà fait Coron ce n’est absolument pas nécessaire mais on a passé une belle journée.

Pour cette fois pas de réservation, on prend un taxi pour traverser l’île et on voit sur place. Comme d’habitude depuis qu’on est arrivé, tout est hyper facile et bien indiqué. Une fois à l’embarquement on s’enregistre et on récupère dans nos bagages 2 voyageurs solo qui se joindront à nous pour cette excursion.

Le réseau de mangroves

Avant d’arriver à Sugba lagoon on traverse une immense mangrove. Les méandres des cours d’eau et les ramifications des mangrove forment un labyrinthe végétal où un non initié se perdrait assurément !

On passe devant des maisonnettes de tôles sur pilotis et des pêcheurs sur leur embarcation de fortune. Ce n’est que sourires et grands gestes de bienvenue sur notre passage. Les philippins sont vraiment un peuple adorable et accueillant.

Kawanagan Beach, première île

Premier stop de la journée,  une île verdoyante qui présente la particularité d’avoir un gros banc de sable. Malheureusement c’est marée basse et franchement ça rend pas très beau que ce soit en vrai ou en photo. Mais l’île en elle même est très agréable. Ombragée, tapie d une herbe bien verte semblable à de la pelouse. Du coup on  s’y pose avec plaisir en buvant une bonne bière.

? ? ? , deuxième île

Deuxième stop une autre ile. Belle plage mais pas très belle eau. Faut dire qu’elle est à même pas 500m de la première, que la marée est toujours à son niveau le plus bas et qu’en plus c’est plein d oursins ! Par contre, y a de magnifiques et énormes étoiles de mer.

Sugba Lagoon

Quand on y arrive le temps à tourné et on essui une petite averse mais ça ne nous empêche pas de profiter de la beauté du lagon. Toujours ce beau vert émeraude qui se teinte par endroit de turquoise. C’est pas aussi flashy qu’à Coron mais c’est très beau, d autant plus quand le soleil repointe le bout de son nez. On délaisse le canoë (on en a fait pour l’année !) Et on se contente de barboter.

Le lagon

Thaïs nous fera un autre saut pour me faire plaisir et que je puisse immortaliser son courage. Je dois dire que comme d’hab les filles sont de bonnes  compositions et cèdent à tous mes caprices de prises de vue. Je ne sais pas comment je vais faire quand elles ne viendront plus avec nous en voyage. Pas sûr que François soit aussi conciliant ! 😊

Découverte de l'île

Ce fut, je crois, l’une des journées les plus agréables du séjour. On louera à nouveau des scooters pour être autonome parce que même si les déplacements aux philippines sont très faciles avec les tuk tuk et les vannes c’est quand même pas pareil. Ca saoule un peu de se sentir toujours attendu par quelqu’un.

Contrairement à Cebu où j’étais un peu, beaucoup, stressée de dompter la bête à 2 roues, je me suis régalée ici. Les routes sont larges, il y a très peu de circulation et je commence à maîtriser la bête. C’est donc un vrai plaisir de se balader sous le soleil ou sous la pluie ! Et puis les routes sont magnifiques ! Thaïs se prend pour la princesse de Monaco et agite la main à tout va pour répondre aux salutations des gens, on ralenti pour cheker dans la main des enfants pour mieux accélérer et profiter des paysages, cheveux semi au vent. Oui, parce que nous devons être les seuls à mettre le casque sur toute l’île ! Casque qui je le précise peut servir également pour le canyoning ou la spéléologie, au choix 😉

En premier lieu on décide de se rendre à Secret beach. Une plage soi disant très jolie et peu connue dont j ai noté les coordonnées GPS. Cependant, il vous faudra tout comme nous faire preuve d imagination parce qu’on l’a jamais trouvé 🤣🤣

Coconut Trees

On s’arrête ensuite au premier point de vue qui surplombe la plus grosse forêt de palmiers de l’île. Il y en a perte de vue, bon de toute manière y en partout sur Siargao mais la c’est une grosse concentration qui s’étale en contre bas !

Je ne vous raconte pas le nombre d allers-retours et de prises de vue pour réussir ces photos mais sachez que François a été très patient ! Mais comme on a un rdv très important on se bouge ensuite un peu le cul !

Le petit point, c'est nous 🙂

Magpopongko rock pool

Pour pouvoir apprécier cette piscine naturelle il faut s’y rendre quand c’est marée basse et y être un peu en avance sans quoi c est vraiment très bondé !

On a checké les horaires de la marée hier et cette fois c’est un sans faute.

Cependant, quand on arrive au début c’est un peu la déception.
La plage est vraiment dégueulasse à marée basse, on se demande même comment ce site peut être aussi réputé. 

Vous en conviendrez, ça ne donne pas très envie !

Puis au bout de quelques minutes de marche quand on arrive enfin à la piscine on se dit qu’effectivement ça vaut clairement le déplacement !
Ce trou d’eau aux eaux limpides et d’un bleu vert magnifique, entouré de roches dentelées d’un brun jaunâtre sur toile de fond de mer agitée dont les gros rouleaux viennent s’écraser sur la barrière rocheuse est vraiment splendide. On y barbotera quelques heures avant de se faire un petit resto sur la plage et de reprendre la route.

On devient également plus aventureux et on goûte aux spécialités locales (qu’on fini généralement par jeter 😊). 

Ici c’est une mixture de tofu fermenté agrémenté de billes de tapioca auquel ils ajoutent plein de sirops différents (caramel, lait concentrée …). 

Alors c’est pas mauvais en goût mais c’est tièdasse et la texture est Beurkkkk ! Puis quand on visualise le système de conservation on craint un peu pour notre digestion 🙂

Tayangban cave pool

Cet arrêt n’était pas vraiment prévu, on a d’ailleurs faillit ne pas s’y arrêter et ça aurait vraiment été dommage parce que c’est vraiment pas cher et on s’est régalé. C était un peu notre kohlanta à nous 😋

Pour ce faire on enfile une nouvelle tenue de combat, ici pas de jacket mais un joli casque et une frontale, ça change un peu ! On part ensuite en expédition dans un tunnel rocheux ou s écoule une rivière.
C’est rigolo, les guides sont jeunes et funs, on parlotte avec un couple de belges tout en crapahutant sur les formations rocheuses affutés, en jouant les équilibristes, tantôt sur des rondins de bois, tantôt accroché à une corde et le tout de manière plus ou moins immergé. 

On débouche sur une caverne emplit de chauve- souris que l’on prend bien garde de ne pas trop déranger pour finir notre parcours au pied d’une jolie cenote qui nous rappelle un peu notre escapade au Mexique. Les filles jouent à tarzan, et se jettent du ponton pendant que maman prend des photos et que papa mate les jeunes et  jolies touristes américaines ! Non je blague, enfin j’espère 🤣🤣

Maasin bridge river

Ce sera le dernier arrêt d’une journée bien remplie. Ici c’est plus pour les photos que pour se détendre. Y’a pas trop de place pour se poser.

En tout cas c’est très beau, les filles se prêtent une dernière fois au jeu des photos même si elles commencent un peu à fissurer !
On en profite pour voler quelques scènes de vie des villageois et on renfourche nos bolides.

Cloud 9

Aujourd’hui on se la joue cool.

On laisse un peu les filles dormir avant de se rendre à Cloud 9, haut lieu des surfers aussi bien novices qu’expérimentés. On découvre le pont mythique qui permet aux surfeurs chevronnés d’accéder aux plus grosses vagues. C’est poétique …

Surf

Luna et François se laissent tenter par un cours mais Thaïs toujours traumatisée par son apprentissage de ski refuse de se lancer. Elle restera donc avec moi pour encourager ou se moquer (selon l’humeur) de nos 2 courageux apprentis surfeurs.

Après un retour à l’hôtel pour profiter de la piscine nous finirons à nouveau la soirée à cloud 9

L’ambiance est détendue, quelques surfeurs profitent des dernières vagues avant le coucher du soleil, qui bien qu’il ne soit pas visible de ce côté, teinte le ciel à l’ouest de tons ocres et rougeoyants et à l’est de teintes bleues et roses.

On y retournera un deuxième soir quelques kilomètres plus loin pour assister au vrai coucher du soleil. Franchement il était pas très folichon à cause des nuages mais c’est surtout pour l ambiance qu’on s’y est rendu. En fait, pour voir la boule de feu se coucher derrière les montagnes il faut se rendre sur un pont bien spécifique. Comme cela à du attirer de nombreux touristes forcément ça à aussi appâté de nombreux locaux. Du coup, c’est à peine si le pont est franchissable à cette heure tellement il est envahi de petits stands en tout genre et de passants en goguette. On déguste de délicieux fruits, on goûte aux épis de maïs, on savoure une citronnade locale et on achète quelques souvenirs sur fond musical et ambiance festive. 

Island Hopping

Pour cette dernière journée on a pas envie de se taper une excursion du matin au soir, alors on part à la recherche d un Island hopping qui nous correspond. C’est vrai qu’à Siargao on se sera laissé porter. C’est à peine si j’ai ouvert le classeur du planning ! Et pourtant pour ceux qui me connaisse, ce classeur en voyage c’est un peu notre bible ! Mais Siargao donne envie de se détendre, de laisser nos envies et notre humeur nous dicter nos journées. On trouve donc notre bonheur au port de General luna.

Daku Island

On commence par un banc de sable et celui-là a le mérite d’être très joli. Malheureusement, en ce début de matinée le temps est un peu couvert et ça n’aide pas côté photo. Ensuite, le temps que François sorte le drone, 2 énormes bateaux de touristes investissent la place.
Adieu belle photo de plage paradisiaque et déserte ! Comme la population au mètre carré augmente drastiquement vue la taille de l’îlot on décide de lever les voiles …

Guyam Island

La oui, on touche du doigt l’instant parfait. Grand soleil, île de rêve, touristes asiatiques aux abonnés absents, on prend clairement notre pieds. Séance photo obligatoire, baignade, bronzette, lecture à l’ombre de la chêneraie ( y a pas de chênes, hein ! C’est un clin d’œil aux copains 😉), tout y est.

Mes bébés d'amour

Naked Island

Rebelotte ! L’île est plus petite mais tout aussi mignonne  et en prime y’a un petit bar dessus. Que demande le peuple ?! Sans doute d’étirer les minutes et de ralentir le temps. Il y a comme un parfum d’aurevoir qui flotte dans l’air, une légère flagrance de nostalgie, le subtile bruissement d’une page qui se tourne…

Général Luna

C’est la grande ville du sud de l’île, bon « grande » tout est relatif, c’est en fait un gros village où il fait bon vivre, se balader, découvrir les marchés et se sustenter. Beaux restos à la décoration bien travaillée, boutiques de souvenirs, petits marchand ambulants, pléthores de tuk-tuk et de voyageurs de toutes les nationalités, Genral luna est la ville qu’on aura préférée. C’est un peu le Tulum des philippines en moins bling bling.(mais Tulum restera toujours Tulum 🤩❤️)
Un soir on se lachera un peu sur le resto et on dégoûtera même un vin pas trop dégueulasse qui nous vaudra de beaux fous rires dans le tuk-tuk du retour !

Pour notre dernière soirée et dans le but de ne pas finir sur un sentiment d’inachevé et ne conserver aucun regret, François tentera même de goûter les fameuses brochettes des bords de route. Au menu, saucisse, poulet, et intestin de poulet ! Luna aura même essayé c’est dire ! Si le premier a apprécié ce n’est pas le cas de la seconde. Perso, impossible pour moi ! Rien que l’aspect est à gerber !

Après discussion avec un passant on apprendra que tout se mange dans le poulet et quand je dis tout, c’est tout ! De la cervelle jusqu’aux pattes. Festin dont ce monsieur se régalera tout du long de notre conversation. Le voir suçoter ces patounettes de poulet rachitique associé au bruit sourd et résonnant des ongles de la pauvre bestiole qu’il recrache dans son assiette, c’est déjà une expérience en soi !

Nous clôturons ainsi notre voyage à Siargao et la tournée des plages de Philippines. Rendez vous très prochainement dans le Nord de l’île de Luzon à la découverte des plus belles rizières du monde 😉

Retrouvez tous nos autres articles sur les Philippines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut