Premières Impressions

Ça y est, premier post de ce nouveau voyage.

Je vous passe les détails des 3 heures de train, de la première heure d’avion, puis des 11 suivantes, ainsi que des interminables attentes dans la gare et les aéroports. Franchement sans intérêt et j’ai plus envie d’oublier que de revenir dessus.
 
Enfin, tout ça pour dire que nous sommes bien arrivés au Costa Rica.
 
Ce premier post est un peu fourre-tout puisque nous n’avons pas encore commencé nos visites à proprement parlé. Cependant en plus de me permettre de donner des nouvelles et de rassurer les éternels angoissés comme mon père cela me permets aussi de donner notre première impression sur ce tout petit pays.

Un a-priori infondé sur la beauté des paysages

 

Pour ceux qui ont suivi notre voyage au Mexique vous saurez que nous sommes tombés amoureux de ce pays. De ces plages magnifiques , de ces lagunes enchanteresses, de ces cénotes troublantes, de sa faune incroyable et de ces villes colorés et désuètes.

Quand j’ai entrepris l’organisation de notre voyage au Costa Rica j’avais donc beaucoup de mal à me dire que ce périple pourrait égaler le précédent.
Et pourtant …
Je dois dire que le peu que nous avons vu pour l’instant du Costa Rica me scotche , c’est juste génial. Je n’ai pour le moment pas le recul nécessaire et dans tous les cas je ne souhaite pas établir un comparatif entre les deux pays mais je dois avouer que c’est une très agréable surprise que ces premiers jours au Costa Rica.
En grande amoureuse des plages idylliques je me dois de développer un peu le sujet.
 

Alors oui pour l’instant nous n’avons pas vu de plage au sable blanc et poudreux, d’eau turquoise en vous en faire saigner les pupilles mais nous avons eu un avant gout du charme sauvage et authentique des plages de ce pays.

Pas de ribambelle de transats, pas de forêt de parasol ni de troupeau de touristes mais seulement des a-pics rocheux recouverts d’une végétation luxuriante qui se jette dans la mer et dont certains blocs échoués dessinent de magnifiques petits îlots sur toile de fond de Pacifique.
Et puis, au détour d’un chemin du bout du monde, en passant pas une forêt magnifique abritant des singes que l’on entends hurler au loin, tel un secret bien gardé une petite crique se dévoile à nos yeux, oubliée de tous, comme hors du temps.
 
Et pour ajouter encore au charme une eaux avoisinant les 28 degrés qui incite à la baignade même le plus frileux des baigneurs (petit pensée pour ma maman qui à pris son premier bain dans le Pacifique sans même hausser un sourcil!)
 
Je ne vais pas commenter notre premier repas sur la cote Pacifique, je me contenterai de vous le faire découvrir en image .

Un pays bien dévelloppé

 
Ici tout parait facile et sécuritaire.
Même si nous sommes indéniablement dans un pays d’Amérique centrale, franchement, les fragmentations sociales ne sont pas aussi marquées qu’au Mexique. Les maisons sont bien finies et paraissent entretenues, les villes sont plus harmonieuses, il règne une atmosphère de douceur de vivre vraiment très agréable. Comme dirait le slogan que reprennent en choeur tous les Costaricains que l’on croise « Pura vida ».
 

On l’entend pratiquement à chaque fin de phrase, c’est un peu leur « put…  » sudiste, vous voyez ? Un genre de ponctuation !

Bien entendu il y a ici aussi des baraques en tôle, des barbelés aux murets, des gardes sur chaque propriété, et de véritable imbroglio de guirlandes de fils électriques qui pendouillent à tous les coins de rue mais bizarrement cela ne donne pas une impression d’abandon et de misère.
Je précise que tout cela est purement subjectif et découle d’une première impression puisque n’étant sur place que depuis 2 jours il est fort possible que j’écrive l’inverse dans quelques temps. En attendant c’est le premier effet que l’on a ressenti en arrivant.
 
Et puis les gens sont jusqu’à présent vraiment adorables

Premier périple : le pont aux crocodile de Tarcolès

Bon, je suis bien contente parce que nous avons pu cocher notre première croix et voir les fameux crocodiles qui se massent sous ce pont.

En toute honnêteté cela n’a rien d’un exploit puisque les bus, et les attroupements qui se forment autour et dessus ne permettent pas de le louper. C’était tout de même un moment agréable et impressionnant de voir ses énormes reptiles se dorer la pilule au soleil . Et surtout c’est totalement gratuit ce qui est déjà en soi un exploit dans ce pays ou tout ce qu’il y a à visiter est payant et chèrement payé !

En parlant de ça, je balance une petite anecdote rigolote pour les amis de maman qui suivent également ses aventures. Je précise que la monnaie Costaricaine est le colon et qu’il équivaut grosso-modo à 695 colons pour un 1 euros. Je vous laisse imaginer la tête de ma mère quand elle à du sortir de son porte-feuille 17 000 colon pour un paquet de chips !

J’avoue que moi-même qui ne suis pas une reine de la conversion tous ces zéros ça me hérissent le poil !

Des bars qui vous font planer !

Après cette journée bien chargée une bonne cerbeza s’impose et quoi de mieux que de la déguster dans un avion à flanc de falaise ?

Nous n’avons pas bien compris comment ils ont pu l’amener jusqu’ici mais c’est juste grandiose. Pour info la bière locale ici c’est l’Impériale et elle est pas dégueulasse !

Retrouvez tous nos autres articles sur le Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut