LE SAHARA

l'envoutante dune Erg Chebbi

NOTRE VISTE DE 2 JOURS A LA DECOUVERTE DU SAHARA

Résumé de l’article

Je ne vais pas m’étendre sur la très longue route (4h30) qui nous permet de rejoindre le Sahara. Il n’y a pas grand chose à en dire à part que c’est long ! Heureusement nous pouvons compter sur nos magnifiques nouveaux amis les dromadaires pour égayer notre périple.

Les portes du désert …

Je les adore ! littéralement 🥰 Bon je vous en ai déjà parlé précédemment alors je vous refais pas un topo mais ils sont vraiment trop chouchous !

Et voilà, les premières dunes se profilent à l’horizon ! On y est enfin arrivé !

Le Sahara c’est un peu comme un rêve de gosse, on en a beaucoup entendu parlé, on l’a beaucoup vu dans nos livres de géographie ou à la télé mais ça avait jusque là la consistance d’une idée, la volatilité d’un songe… C’est tout juste si on arrivait à en saisir l’immensité.

Rien ne pouvait nous préparer à sa beauté, le sentiment de sérénité qui s’en dégage et l’impression de n’être absolument rien, à peine un minuscule grain de sable au milieu de ces dunes qui se dessinent à l’infini.
Il s’en dégage une poésie indescriptible… papa et belle maman seront d’accord pour dire que le Sahara ne se décrit pas, il se ressent. 

Et on va y vivre tout un panel de sentiments … joie, sérénité, douceur mais aussi excitation, adrénaline, ahurissement et béatitude.

Merzouga

Merzouga n’a pas grand chose à offrir mis à part ses innombrables boutiques de location de quads/buggy/4×4, du moins pour les touristes. En ce qui concerne les voyageurs c’est avant tout le point d’entrée pour visiter le Sahara (du moins de ce côté).

Rétrospective de ces 2 jours dans le désert.

Le Sahara

On arrive vers 16h nous devons récupérer nos quads pour nous rendre dans un campement au milieu des dunes.
J’avais initialement choisi un gros campement très classe dans le style des mille et une nuits avec tout le confort nécessaire (certains on même une piscine !???) mais si ils sont très bien notés sur booking quelques commentaires m’avaient fait tiquer. Notamment le fait que les campements étaient surtout en bordure du désert. Comme ce n’est pas l’expérience que je souhaitais que l’on vive j’ai tout annulé pour un petit bivouac avec seulement 8 avis sur les réseaux mais tous dithyrambiques !

Quelle idée de génie (oui ça m’arrive) !😋
Alors, pas de douche, pas de chambre grand luxe, d’allées de tapis et de luminaires … Juste 6 tentes, quelques poufs et tables basses mais le tout carrément au milieu des dunes.
Je m’attendais à une expérience très roots (vu le prix dérisoire du campement) mais la réalité ; tout comme pour notre expérience de dabaya en Egypte ; c’est révélée bien plus confortable que prévu.
Le camp est tout de même joliment décoré, les lits sont confortables, il y a un vrai WC et surtout nous ne sommes que 3 familles ayant chacun un espace privatisé dans ce gigantesque bac à sable.
Le rêve absolue 🤩🤩

Apres avoir récupéré nos 3 quads, 1 pour François, 1 pour Louou et 1 pour Thaïssou et moi on part à la conquête des dunes.

C’est une première pour les filles alors je balise un peu de les laisser conduire mais très vite elles chopent le coup et avec l’inconscience typique des adolescents, elles montent, descendent, escaladent et suivent le guide sans mal. De mon côté l’expérience est plus mitigée ! Le quad est loin d être confortable et avec la faible silhouette de Thaïs je n’ose pas m’accrocher à sa taille. Du coup, à chaque coup d’accélération je valdingue en arrière et manque d’être éjecté. Je jongle avec les poignées, le manche de la go pro et mon appareil photo, un vrai travail de funambule, surtout que Thaïs n’y va pas de main morte sur l’accélérateur😱 et que rappelons le tout de même, en cas d’accident il n’y a absolument rien à moins de 4h de route !!!

Mais tout ça c’est un détail parce que ce qui nous entoure est absolument époustouflant, grandiose, incroyable… les mots me manquent pour décrire le panorama.
Je vais donc mettre plein plein de photos parce que je n’arrive pas à choisir, et que j’ai déjà fait un tri drastique sur les 2050 photos que j’ai prise.

Apres 45min de quad on arrive au campement et là c’est un véritable coup de cœur.
On se sent tellement privilégié 💕

Juste le temps de se poser un peu, boire le thé de bienvenu dans ce cadre idyllique (j’en peux plus de ce thé ! On en boit tellement que ça me donne des palpitations) qu’on part à l’assaut d’une dune s’installer pour assister au coucher de soleil qui lui aussi se passera de mot.

Apres ce grand moment de détente, l’hospitalité marocaine se met en branle. On nous sert un repas copieux avec l’éternelle salade marocaine et le tajine olive citron, ça nous rappelle le campement en Tanzanie …

Quelques lignes sur la nourriture marocaine, du moins des cette partie du Maroc.
Pour les pâtisseries j’en ai déjà parlé mais pour les plats c’est également une déception. Où qu’on aille on mange toujours, toujours pareil et c’est souvent fade 😣 Nous qui pensions nous régaler, je crois que c’est un des pays où on a le plus souffert en terme de gastronomie.

Dans la soirée on se réunit autour d’un petit feu de camps, les serveurs se transforment en musiciens et c’est sous des mélodies entraînantes et au son des tambours qu’on passe la fin de soirée.
C est un peu cheap mais j’imagine que ça fait partit du folklore auquel les touristes s’attendent. Perso j’aurais pu m’en passer mais ce n’était pas désagréable.
Le feu s’éteint tranquillement, allongé sous une voûte céleste illuminée comme jamais de milliard d’étoiles, on laisse la tranquillité du désert nous bercer.

C’est pas incroyable ????🤩🤩🤩

On ne traînera pas au lit le lendemain matin ! Du moins François et moi car le lever de soleil nous attend.
Le sable s’est refroidi, la touffeur du désert a fait place à la fraîcheur matinale, je m’aventure à l’écart du campement pour photographier l’avènement de cette nouvelle journée.
Absolument magnifique.

Une centaine de photos plus tard j’aperçois au loin un canidé non identifié et comme il n’y a pas de présence humaine dans les parages je me met à baliser, imaginant un chacal du désert à ma poursuite.
Alors quand il se met à accélérer dans ma direction, je me mets à galoper aussi ! Mais c’est tout sauf facile avec ce sable qui s’enfonce, ces dunes à escalader et tout mon attirail photo sur le dos !
Je souffle comme un bœuf à l’agonie, transpire à grosses gouttes et alors que j’aperçois enfin François je me permets de ralentir. Un coup d’œil en arrière et plus de chacal en vue, je peux enfin reprendre mon souffle. Mais seulement 2 secondes car le voilà qui apparaît au sommet de la dune où je me suis réfugiée. Terrifiée je puise dans mes dernières forces pour reprendre ma course en appelant François à l’aide qui me regarde comme si des cornes m’avaient poussé sur la tête. Intérieurement je le maudis de toutes mes forcessur 10 générations (les miennes y compris donc 🤨) jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il ne s’agit aucunement d’un chacal mais d’un simple chien.
Voilà voilà, après cet épisode pour le moins embarrassant qui m’a valut la perte d’un poumon je ne me suis plus aventurée toute seule dans le désert

Vient ensuite un petit déjeuner gargantuesque avec la découverte de l’omelette berbère (c’est absolument délicieux) et une séance maquillage un peu particulière pour les filles 😋

Et c’est déjà l’heure de quitter notre petit cocon de rêve et de retourner à la civilisation. Cette fois nos fidèles destriers sont un peu plus haut et un peu plus poilus.
J’adore toujours autant les dromadaires, leur flegme et leur nonchalance me faire marrer, leurs immenses yeux très expressifs et leurs longs cils de diva sont trop choupi 🥰❤
contrairement à l’Egypte où on avait refusé de monter dessus en avisant leur état famélique, ceux ci sont bien rondoudou et on l’air bien traité. Du moins c’est l’impression que cela donne quand on croise des troupeaux.

Papanou est hyper rassuré 🤣🤣😂😂

Une petite heure plus tard il est déjà temps de redescendre de notre perchoir avec les fesses ankylosées et les cuisses en coton. Une séance photo et un câlin plus tard nous partons en direction de nouvelles dunes vers l’activité préférée de maman et celle tant redoutée des filles 😋😬

Impossible de fouler de nos pieds le Sahara sans faire une séance photo digne de ce nom ! Je leur ai même acheté des tenues exprès !!! 😅🥰

Il fait une chaleur infernale, on sue comme des gorets et le sable ça colle !!! Vous vous doutez que l’une des deux n’est franchement pas dispo et c’est limite si elle ne veut pas me faire bouffer mon appareil photo 😬
La plus malléable des deux se plie quand même à mes envies mais le cœur n’y est pas vraiment alors, la pauvrette, j’achève à contre cœur la séance avec des milliers d’envies inassouvies 😥😥

Nous prenons ensuite possession de notre hôtel.
C’est notre petite folie du voyage. Il faut dire que les logements sont vraiment pas cher au Maroc et même les plus incroyables, jusqu’à présent n’ont jamais dépassé les 70€ pour 4 ! Lui est un peu plus cher mais la vue est canon 😋

Aux portes du desert avec une piscine au pieds des dunes, c’est de toute beauté

Après avoir bien profité de la piscine on décide de se faire un dernier petit plaisir et on repart à l’escapade des dunes en quad. 
Ca serait l’apothéose de ce voyage !
Cette fois-ci les deux filles ont leur propre quad et je suis plus à mon aise derrière François même si l’ expérience n’est pas du tout la même. La ça envoie du lourd !!! Et les paysages sont encore plus grandioses surtout au coucher du soleil 

Petit oasis dans le Sahara

Avant de profiter du coucher du soleil, Thaïs réexpérimente le sandboard sur une petite dune d’une trentaine de mètre de haut à peine !

Une fois en bas c’est le guide qui va la chercher et le retour en quad décoiffe grave ! Elle en a eu des suées froides 😅

Retour ensuite à l’hôtel des étoiles plein les yeux, le cœur gorgé de reconnaissance et l’esprit envahi de magnifiques souvenir 🥰😍🤩

Et après une courte nuit et pour ne pas avoir de regret on se lèvera tôt pour assister à notre dernier levé de soleil sur le Sahara ❤

C’est sur ce dernier magnifique spectacle de la nature que nous concluons notre escapade dans le Sahara. 

Il est temps de reprendre la voiture direction Skoura pour une dernier nuit avant le retour à la maison.
Les 4h30 se passent sans encombres, on croise à nouveaux nos supers potes les dromadaires, et on en profite pour s’arrêter voir un phénomène qui nous avez intrigué à l’aller.
Au bord de la route, sur des kilomètres et des kilomètres, des monticules de sable alignés à perte de vue cassent la monotonie du paysage. Ca ressemble a des termitières géantes mais vu la régularité des tas impossible que se soit mère nature ou un quelconque animal qui en soit à l’origine.

On chope un jeune qui traine dans les parages et on lui demande de nous expliquer de quoi il retourne. Son français est inexistant et son anglais très approximatif mais on comprendra tout de même qu’il s’agit d’un ancien système d’irrigation qui s’étend sur plus de 25 kms, reliant 2 oasis entre eux.
C’est d’autant plus parlant lorsqu’il nous fait pénétrer dans l’une des fourmilières géantes. Stupéfaction ! Un conduit creusé dans le sable et la roche nous amène plusieurs mètres sous terre. 

On y découvre alors un très long boyau plongé dans l’obscurité, éclairé tous les mètres par des faisceaux lumineux en provenance des cheminées creusées dans les monticules.

Pour l’explication, ils creusaient un puit vertical jusqu’à atteindre la source souterraine à l’origine de la naissance des oasis. L’amoncellement de la terre due à l’excavation formait alors ses drôles de monticules creux. Ils procédaient de même un mètre plus loin puis il reliaient ensuite les deux puits par un tunnel souterrain. Et ainsi de suite et ainsi de suite jusqu’au prochain oasis. Ils leur suffisaient ensuite de fabriquer un système de poulies muni d’un seau pour aller puiser l’eau 😉

Bon, vous vous en doutez, ce système d’irrigation est à présent inutilisé pour cause de sècheresse 😥

Mes bébés choupinous

Nous concluons cette dernière étape dans une très jolie kasbah où l’on passera notre dernière nuit.

Et voilà les amis, c’est déjà la fin de nos aventures ! On vous embrasse tous très fort et on vous dit à bientôt  pour de nouvelles découvertes…❤

Retrouvez tous nos autres articles sur le Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut