NOTRE VISITE DE 2 JOURS A GUATAPÉ
Résumé de l’article
Le réveil à 2h30 pique sévère, et c’est encore sous la pluie que nous rejoignons l’aéroport. Nous aurons droit au trajet en avion le plus rapide jamais fait. A peine le temps de décoller, fermer les yeux que nous atterrissons.
L’hôtel où nous logeons est magnifique, situé au bord du lac.

Guatapé

LE VILLAGE

1h30 de taxi plus tard nous découvrons Guatapé ! Ce village ressemble à Salento et Filandia en terme d’architecture et de couleur. Place centrale où trône fièrement l’église (ici les colombiens sont très croyants, certains de nos chauffeurs faisait le signe de croix à tout bout de champ), rues étroites pavées aux façades colorées. La particularité de celui-ci c’est les « zocolos » qui égayent les murs. Il s’agit de frises en plâtre sculptés, c’est très joli. Le village est très animé, beaucoup de touristes ne viennent qu’en excursion à la journée alors ça débite. Enormément de restos, boutiques, bars en enfilade.
Esthétiquement c’est mon préféré 🤩
Jus de guanabana, avant d’attaquer la journée (pas terrible, ça a un goût chimique 😅)




Certaines rues sont trop photogéniques ! Ciel de parapluies, guirlandes colorées … je m’en donne à cœur joie.



On fait plein d’emplettes et on s’extasie parce que le soleil est enfin de la partie. Mon nez en gardera les marques le lendemain ! Bon, c’est pas non plus un ciel azur mais on va pas faire les difficiles.






LE LAC

Après avoir arpenté toutes les petites rues, on se laisse tenter par un tour de bateau sur le lac, on pourra y voir l’ancien hôtel construit par les frères Ochoa, les maisons que Pablo Escobar s’était fait construire et celles de joueurs de foot.

Autant dire que les rives du lac de Guatapé attirent du beau monde. On comprend au détour de la discussion que pour les colombiens Pablo Escobar n’a rien d une idole contrairement à nos fantasmes européens ! Pablo Escobar « es el malo » comme nous le dit notre capitaine qui ne doit pourtant pas dépasser la vingtaine. Encore une preuve que la Colombie et les colombiens jouissent d’une image négative à l’international qui n’est pas représentative de la réalité.
Après avoir immortalisé la croix du village englouti de Penol nous retournerons sur la terre ferme.
On inaugurera un nouveau moyen de transport ; le tuk tuk; pour retourner à l’hôtel nous poser un peu.

Ancien village englouti lors de la création du barrage
On est débout depuis 2h30 du matin et le corps commence à le sentir. Malheureusement personne n’arrivera à dormir : trop de fatigue, tue la fatigue !
En soirée on se dégote un bon resto italien parce qu’on supporte déjà plus la bouffe ! On goûte à nos premiers verres de vin (pas trop dégueu) et on tente même une sangria blanche qui s’avérera être verte !
Martine nous fera une petite baisse de tension et comme les filles s’endorment quasiment sur la table, extension des feux.



Piedra del Penol

Après notre grosse journée d’hier et l’état de fatigue général on décide de se la jouer cool ce matin, d’autant plus qu’il pleut à torrent, encore! ! Vers 10h on se dit que tant pis on va faire comme les colombiens et ne pas se laisser démoraliser par quelques gouttes d’eau.
Bonne pioche ! Arrivé au pied de la la pierra la pluie à cessée et nous pouvons débuter l’ascension.

708 marches nous séparent du sommet, après la vallée de la cocora on avait un peu peur que mes infos soient mauvaises et que ça soit plus difficile que prévu mais ça ne sera qu’une formalité. Plié en 20 minutes en y allant tranquillou.
Arrivés au sommet on aura même droit au soleil ! La vue est magnifique, on se prend une petite bière et on redescend.






On enchaine direct avec le trajet jusqu’à Medellin qui aura été sportif ! Le chauffeur se prend pour un pilote et la conduite colombienne n’a rien d une sinécure !😣
On se fait un petit arrêt photo à « la maison à l’envers » et on repart.
La suite au prochain épisode …
- Nos coups de coeur
La beauté de Guatapé qui vaut clairement le détour et bien sur l’ascension du mont Penol qui est vraiment à faire et pas trop fatigante 😉
- Nos flops
A part encore le temps mitigé, rien à déclarer, nous avons tout aimé.
Si je devais pinailler je dirais que le tour en bateau n’a rien d’extraordinaire mais vu le prix c’est tout de même agréable.