El Nido
Île de Palawan
Bienvenue aux Philippines pour de nouvelles aventures !
Avant de rentrer dans les détails de notre découverte de l’île de Palawan et plus précisément d’El Nido, rétrospective de notre périple pour avoir enfin la chance de profiter de cette magnifique île.
C’est Luna qui nous aura tout d’abord emmené jusqu’à Marseille et même si j’ai préféré fermer les yeux très fort lors de ses débuts sur l’autoroute, finalement elle s’en est sortit comme un chef ! Vous remarquerez qu’on aime vivre dangereusement parce que se tenter une première fois sur autoroute en conduite accompagné à h-3 du décollage c’est limite, limite 🙂
S’en ai suivi un vol de 3h un peu mouvementé jusqu’à Istanbul puis 2h et demi d’attente dans ledit aéroport qui mérite quelques lignes … Donc il beau, il est grand, il est fort 🙂 et il est surtout scandaleusement cher, !!! Sans déconné 7 euros la toute petite bouteille d’eau et 16 balles pour un café et un jus de fruit en bouteille (chaud), c’est à vous flinguer le budget resto pour le reste des vacances.
Petite aparté mis à part nous décollons ensuite pour les 10h nous séparant de Manille.
A notre arrivé c’est la claque climatologique, il fait chaud comme dans un four et humide comme dans un sauna mais le meilleur reste à venir puisqu’on aura dû attendre plus d’une heure notre taxi avant de poser nos bagages et nos corps fourbus dans notre petit hôtel de transfert à 21h. Malheureusement bien qu’au bout de notre vie le décalage horaire va faire de cette courte nuit un enfer !
Nous devons prendre notre taxi pour retourner à l’aéroport à 4h30 mais personne sauf François n’arrive a dormir réellement, on jettera toutes l’éponge à 1h du matin. Papanou lui ronfle tranquillement, pas du tout importuné. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige et quelque soit le fuseau horaire son organisme fait l’extinction des feux de 22h à 5h45 heure locale :).
Malheureusement pour nous ce n’est pas la fin de la galère puisque notre taxi ne pointera pas le bout de son nez, que c’est notre hôtelier qui nous emmènera à la gare dans une micro voiture où il sera impossible de mettre les valises dans le coffre et qu’il nous faudra donc effectuer le trajet enseveli sous une montagne de bagages. Et même si il nous a sauver la mise, il nous escroquera bien au final. Le vendeur de café de l’aéroport tentera de faire de même mais François s’est rodé et ne laisse plus rien passer. Pour une première entrée en matière les philippins ne nous laisse absolument pas une bonne impression (heureusement nous nous rendrons compte que ce n’est pas une généralité)
On fini tout de même par réussir a embarquer non sans mal puisque au guichet ma valise subira une inspection en règle qui se traduira par la perte de ma laque et mon déo.
Déja, vue du ciel c’est magnifique ! Cette multitude d’îlots à perte de vue ça donne envie …
Bienvenue à El Nido, aéroport de cambrousse 🙂
Corong Corong

Station balnéaire un peu à l’écart de l’agitation d’El Nido, c’est ici que nous posons nos bagages pour 4 jours.
Bon station balnéaire c’est un peu pompeux mais l’idée est là !
On découvre enfin notre première baie des Philippines avec en toile de fond ces magnifiques ilots rocheux à perte de vue. Ici, tout est en relief et pas des moindres. On en fera l’expérience des notre sortie de l’aéroport à bord de notre tuk-tuk. Ca monte, ça descend et par moment c’est à se demander si on va pas devoir pousser. Sans compter que notre chauffeur et un vrai fou furieux qui double même fasse au voiture. Le mec à peur de rien mais nous on se chie dessus !
Luna 1 – Conducteur de tuk-tuk 0
Après un bon petit-dej et la baie n’étant pas propice à la baignade (bien que la plage soit belle, elle sert avant tout de point de départ au excursion en bateau) nous décidons de nous reposer un peu avant d’attaquer les festivités et puis le temps n’est pas vraiment avec nous, il pleuviote et le ciel est tout gris. La sieste qui devait duré 1h en a fait 3 au total mais c’était plus que nécessaire.
Las Cabanas

On attaque notre prochaine baie par un petit tour en tyrolienne (qui nous transporte d’une île à une autre) qui fini de nous réveiller complétement. Avant de pouvoir faire le grand saut on doit d’abord se taper une belle montée de 10 minutes à la verticale et franchement c’est pas une expression ; la pente du stade de Teyran, du pipi de chat en comparaison. Mais au final la vue est grandiose tout comme l’expérience quoi qu’un peu (beaucoup pour moi) flippante.

Pour la suite de la journée on valide le mode farniente a fond. Bar de bord de mer, bière à gogo, panorama de fou, musique au top et coucher de soleil canon ! Cette fois ça y est les vacances commencent !!!

Bon quand on arrive la marée est descendante et ça va ne faire que s’aggraver alors on trampuille plus qu’on ne baigne. Mais les paysages sont tellement différents de ce qu’on à l’habitude de voir qu’on est transporté ! Enfin, surtout moi, comme d’hab 🙂 J’avoue qu’un grand soleil ça aurait mieux rendu pour les photos mais ça nous a permis d’avoir moins chaud donc on s’est pas plaind !



Island Hopping
Là, on rentre clairement dans le vif du sujet. C’est le principal intérêt d’El Nido.
Pour cette première excursion nous décidons de la faire en speedboat car n’ayant que 2 jours à consacrer au Island Hopping nous sommes obligé de coupler 2 tours en 1 si on veut en voir le maximum.
Tour A & B
Bon ne nous demandez pas ce qu’on à vue exactement nous n’avons pas retenu tous les noms, mais nous avons fait 8 arrêts en tout. Plages, grottes, lagons on en a pris plein la vue. Si les premiers arrêts ne sont pas époustouflants, bien que très beaux, le reste de l’excursion était magnifique.
C’est vraiment dépaysant, nous n’avons absolument pas l’habitude de voir ce type de paysage, ça ne ressemble en rien à ce qu’on a déjà vue.
Premier arrêt, première île
Seconde arrêt, seconde île
Celle-là on se rappelle de son nom c’est Snake Island. Son nom lui vient du banc de sable qui la relie à une autre île. Bon nous c’est marée haute alors à part quand on prend de la hauteur pas vraiment de snake en vue !
Petite anecdote !
Sur celle-ci, pendant que les 3 filles partent en mini rando escalader l’ile pour admirer le panorama François se décide enfin à faire voler le drone. Et comme il n’a absolument pas travaillé sa technique en amont, au second décollage du bateau, le drone fou va partir comme une fusée dans une direction absolument pas anticipée et foncer dans la tête du malheureux petit moussaillon qui nous accompagne en excursion. Finalement, plus de peur que de mal mais on frôlé l’incident diplomatique

Je ne sais pas si vous voyez la fumée au loin, mais quelques îles sont en feu.
Il n’a pas eu de grosse pluie à Palawan depuis le mois de novembre et l’extrême sécheresse déclenche des incendies. Et comme les îles ne sont pas habitées il laisse le feu s’éteindre naturellement. On se demande bien comment c’est possible avant que toute l’île soit ravagée mais a priori ça s’étouffe tout seul ! ?
Troisième arrêt, une grotte
A flan de falaise, nous pénétrons dans la grotte en bateau (l’avantage d’avoir un speedboat) et découvrons un joli puit de lumière a travers la voute percée.
Quatrième arrêt, troisième île
C’est sur celle-ci qu’on s’arrête pour déjeuner. Je crois qu’on peu difficilement faire mieux 🙂
La particularité de celle-ci c’est d’avoir 2 grottes. Une accessible depuis la plage et une où il fait se mouiller un peu et beaucoup se contorsionner !
Cinquième & sixième arrêt, snorkeling
Alors, on vous le dit tout de suite y’a rien à voir ! Grosse déception de ce côté là. Si au premier spot les coraux on de jolis couleurs, signe de leur vivacité sur le deuxième malheureusement ils sont pour la plus part décéder !
Huitième arrêt, Big Lagoon
Ce magnifique lagon à l’eau turquoise et entouré de falaise est absolument divin. On y accède uniquement en canoé et c’est la première fois que personne ne râle pour pagailler ! Il y a plein de petits tunnels qui s’enfoncent dans la roche et Luna gère la pagaie et les virages comme une cheffe parce que bon, maman doit filmer 🙂
Fin du voyage
Retour à El Nido. On ne s’attardera pas, on rêve d’une douche. C’est sans doute une erreur mais on ne visitera pas El Nido. Certaine rue on l’air sympa mais dans l’ensemble c’est une ville qui c’est un peu montée à la va vite et qui manque de charme. On décidera donc de faire l’impasse après avoir mangé une bonne glace.
Pour la soirée on décide de se rendre dans un hôtel qui organise une pool party mais c’est un échec total. Il n’y a personne et aucune ambiance. Etonnamment c’est un peu le cas partout. Plein de restos sont deserts et après 21h les rues se vide.
On reprend donc le tuk-tuk direction Corong Corong pour un excellent resto en bords de mer
Tour D
Premier arrêt, Small Lagoon
Rdv aujourd’hui pour notre deuxième et dernière excursion à El Nido. Nous devions à l’origine faire le tour C qui est celui le plus visité mais comme on a kiffé les lagons et comme en snorkeling y’a que dalle, changement de plan et en route pour le tour D !
Adosser à son grand frère et séparé seulement par une chaine de montagne le Small lagoon n’a rien à lui envier. On grimpe à bord de nos bolides flottants puisque là encore non accessible en bateau et pagaillons en direction des eaux turquoises. C’est magnifique !
Tanto bleu turquoise, tanto vert jade ou bleu foncé , les couleurs varient au rythme des coups de pagaies.
Deuxième arrêt, un autre Lagon
En chemin, on s’émerveille toujours autant du panorama. Où que porte le regard des ilots à perte de vue, ça donne le sentiment d’être tout petit et tout perdu
Allez, rebelotte, on grimpe sur les canoés et on part en prendre plein des yeux !
Juste à côté de ce lagon, nous faisons une petite halte sur une plage toute mignonne qui permettra quelques prises de vue 🙂
Troisième arrêt, snorkeling et grotte
Question snorkeling, c’est toujours pareil y’a pas grand chose à voir. En plus aujourd’hui ce salaud de plancton urticant envahit littéralement la mer. On se fait bouffer de partout, partout ! Grrrrr !
On nage donc au plus vite jusqu’à la grotte mais ça pique grave surtout quand il s’attaque au visage.
Encore une fois il faut se contorsionner pour pénétrer dans cette grotte. A flan de falaise et accessible uniquement par la mer, c’est un monde enchanteur des qu’on y pénètre. Si on oublie les bleus sur les genoux et les coudes 🙂
Tout le long du tunnel des puits de lumière percent l’obscurité. C’est très beau et paisible !
De retour sur le bateau, on s’adonne à quelques photos de notre côté et quelques acrobaties du côté de l’équipage.
Et après c’est à notre tour de tenter des acrobaties. Bon on se contentera de petits sauts de la plateforme du bateau mais l’exploit est là !
Cinquième arrêt, plage

Certaines s’adonneront à une petite partie de beach volley pendant que d’autre se contente de profiter du paysage
Et voilà, c’est la fin d’une journée bien chargée ! Fatigué on cherchera un resto pas loin en laissant à François le choix de notre point de chute. Si question prix c’était imbattable (24€ pour 4) c’est bien la seule chose de mémorable ! Ca , l’incompétence du serveur et le fait qu’il n’y avait aucune boisson ni aucun plat que nous avions choisit. C’est décidé François est recallé et ne choisira plus rien 🙂
A demain …
A la découverte de l'île
Nacpan Beach
C’est la plage la plus réputée d’El Nido donc on se lance. Perso elle ne nous a pas transportée. Certes l’eau est d’un joli turquoise et cette immense anse au sable dorée a du charme mais après toutes celles que l’on a vu ces 2 derniers jours et bien … C’est pas l’extase. Sans doute aussi est-ce dû à notre état d’esprit !
Je vais vous le dire sans détour, notre motivation n’est pas au beau fixe. On souffre de la chaleur, on est brûlé au 2nd degré et on se traine lamentablement. Mais comme on a pas fait tous ces kilomètres pour rester à l’hôtel on se motive quand même. Malheureusement les 40 minutes de tuktuk auront raison de cette faible motivation. Si la première partie du voyage se fait sur la route principale la seconde partie est sur un chemin de terre tout cabossé et entassé à 4 dans ces petites carioles c’est un peu le calvaire !
Quand on arrive enfin sur la plage, le soleil nous fracasse direct. On loue rapidement des transats pour bénéficier du parasol mais en l’absence de matelas nos petites serviettes fluos Décathlon n’amortissement pas la dureté des lames en plastique qui s’enfonce dans nos chairs calcinées. On court se jeter à l’eau parce qu’on sue comme des bœufs au retour du labour.
La première baignade se passe bien mais à la seconde, la mer est infestée de méduses.
Vous l’aurez deviné au bout de même pas 2h on prend nos clics, nos clacs et on se casse 🙂
Je n’aurais même pas fait une seule photo c’est vous dire l’abattement qui me clou au sol !
On passera l’après-midi et la soirée dans un resto français en bord de plage à fuir le soleil. Et c’est sous la douce voie de Brassens et Brigitte Bardot que François dégustera ces 1+1+1+… RICARD.
Vous l’aurez compris le chauvin est sauvé ! Il peut enfin s’abreuver convenablement après 5 jours de jeûn de la soif 🙂
On pourra même profiter d’un joli coucher de soleil et se rafraichir dans une piscine à la température idéale et sans bestioles urticantes.
Bon, cet après-midi n’a clairement pas été culturel et pour l’immersion on repassera mais des fois, faire son bon gros touriste s’avère nécessaire, voir une question de survie.
C’est la fin de nos aventures à El Nido, on se retrouve demain sur l’île de Busanga à Coron !
Des bisous, bisous