NOTRE VISITE DE 2 JOURS A CARTHAGENE
Résumé de l’article
Carthage c’est la ville qui me faisait le plus envie ! De part son architecture, son histoire et surtout sa position géographique. Car ça y est nous sommes en bord de mer ! Choc thermique à l’atterrissage, 32 degrés au bas mot, un ciel sans nuage, j ai envie de dire ENFIN !
Notre hôtel est vraiment top top, on dépose les bagages et les filles qui n’en peuvent plus des visites urbaines (elles squatteront la piscine toute la journée) et on part a la découverte de la ville.

Quartier de Getsemani

On marche… beaucoup, il fait très chaud mais y a de l’air et pour maman redescendre au niveau de la mer fait un bien fou à sa sat. Elle est au top !
On commence par le quartier où on loge, Getsemani. C’est encore une fois hyper touristique avec beaucoup de vendeurs à souvenirs, charrettes de fruits, glacières de boisson … les petites rues sont toutes mignonnes, moins colorées mais romantiques avec leur balconnets sculptés. Ici, la population est majoritairement afro-colombienne . Des femmes en habit traditionnel avec des fruits en guise de chapeau prennent la pose pour quelques pesos, les rappeurs de rues et les danseurs bien que plus foncés de peau font leur show comme à Medellin.




Le Centre historique

Lors de la traversée d’un parc on tombe sur une famille de paresseux, on nous indique qu’il y a aussi des petits singes mais nous ne les verrons pas.
On visite ensuite le centre historique où le style colonial est bien présent. Sans guide on passe devant de beaux édifices mais nous sommes incapable de comprendre leur histoire.




Sur le retour on part a la recherche d’une excursion pour le lendemain. Carthagène est entourée de nombreuses îles qu’il est possible de visiter sur la journée. Mais stupéfaction c’est hors de prix ! 70€ par tête de la folie !! On finira par en trouver une pour 30€, ca risque d’être folklo à ce prix mais advienne que pourra 😋
Un truc à savoir sur Carthagène c’est que c’est cher ! Moi qui m’espantait des petits prix des souvenirs jusqu’à présent, ici ce n’est clairement plus la même 😣 Boissons, cigarettes, taxis tout à augmenté !
On rentrera en vitesse à l’hôtel suite à un appel affolé des filles ! Sous la douche, du shampoing plein les cheveux, Luna s’aperçoit que la douche de l’étage fuit et inonde le rdc…
On se rendra vite compte que c’est une constante de cet hôtel.
Notre chambre présente régulièrement de suspectes flaques d’eau sur le sol et Théo sera réveillé en pleine nuit par un goutte à goutte irritant en plein sur la gueule 😅
Le soir on décide de profiter d’un peu de tranquillité et le roof top de l’hôtel s’y prête à merveille !

Islas Rosario

En route pour les îles Rosario… Alors, je vous le dit de suite un vrai sketch ! Tout ce qu’on déteste mais on décide d’en rire.
Départ en bus, ça commence bien mais on savait qu’à ce prix là on aurait pas une excursion privée. Le trajet dure 2h et déjà on était pas du tout préparé. En fin de trajet la guide se met à parler de la journée, des différentes options… et on est complètement paumé. On comprend rien et on sait pas vraiment ce qu’on a réservé. Je cesse d’essayer de comprendre, qui vivra verra 😁

On descend enfin rejoindre la plage, des groupes se forment pour différentes activités et commence l’attente. Chaque groupe doit attendre son bateau et nous serons le dernier à partir.
La plage est belle, l’eau d’un beau bleu turquoise mais ça ressemble à un port tant les embarcations sont nombreuses. Déprimant… On espère que ça sera différent sur les îles, alors même si on grince des dents on est content. On est plus qu’une dizaine c’est nettement mieux mais c’est sans compter la capacité impressionnante des colombiens a entasser les maisons, les objets et les gens . On se retrouve donc à 24 dans un bateau prévu pour 12. Les nouvelles arrivantes représentent le vrai stéréotype de la bimbo gothique colombienne. Griffes de panthère, peinture de guerre et filet de pêche en guise de fringues.
Heureusement que les mamies ont préféré faire l’impasse et se tenter un marché local.
On s’acharne tant bien que mal de nos gilets de sauvetage et c’est partit pour une demie heure de navigation où on calera 3 fois, rien que ça! Vient l’étape snorkeling et c’est la première fois qu’on est si peu emballé. On saute quand même à l’eau, elle est excellente mais y a pas plus à voir qu’a Palavas. On se rafraichi un peu puis on remonte en attendant que le troupeau est fini de barboter. Clou du spectacle une jeune fille fait un joli vomito du côté de l’échelle du bateau alors que les filles et Théo ne sont pas encore remontés. Merveilleux, absolument Merveilleux😱
Qu’on soit clair, les photos qui suivent ne représentent absolument pas notre expérience, l’absence de touristes provient d’un cadrage professionnel 🤣



Une fois tout le monde à bord, on joue à tétris pour se réinstaller et le capitaine mets les gaz.
Et là on atterri sur une nouvelle île qui au demeurant est magnifique mais qui clairement est victime du sur-tourisme. J’ai rarement vu ça ! Des bateaux collés les uns aux autres et quelques touristes qui trempouillent au milieu des émanations de carburant. On pose nos serviettes mais l’odeur de gasoil est franchement repoussante. Bon bol d’air pétrolé 😣 Mais quel dommage quant on sait que le tourisme n’a vraiment démarré en Colombie que depuis 10 ans de constater de telle dérive. A ce rythme là je ne donne pas cher de Isla Grande dans quelques années.
Juste le temps de boire 2 bières et nous voilà reparti pour notre prochaine destination. Et alors là on était vraiment, mais alors vraiment pas prêt 😅
Sur cette petite île toute une anse a été emménagée avec des dizaines et des dizaines de tables en bois et de parasols où on a de l’eau jusqu’aux cuisses. Et tout autour de ces tables les bateaux privés sont amarrés les uns à côté des autres en forme de demi lune. Sur l’un d’eux un dj fait péter la sono et des danseuses font le show. On a atterrit au Spring Break colombien. L’alcool coule à flot, les jeunes et les moins jeunes sont survoltés.


Le trajet du retour sera une véritable horreur. Entre la boite à sardine en guise de bateau, les 2 heures de bus avec une clim défaillante et une mini insolation, on est au bout de notre vie et surtout moi. J’avoue avoir bien râlée !!!
On retrouve les mamies qui se sont débrouillé comme des chefs et sont allées explorés le marché de Bazurto seule et par leur propre moyen. C’est un immense marché local où peu voir aucun touriste ne s’aventure. A priori c’eétait super et côté immersion on ne peut pas faire mieux.
On fini encore au bar de l’hotel où on profitera de l’happy hour !

- Nos coups de coeur
Personnellement le quartier de Getsemani m’a beaucoup plu et la météo encore plus 😋
- Nos flops
Est-il vraiment nécessaire de le préciser ? L’excursion aux îles Rosario est une véritable horreur et je pense que même en excursion privée mon ressenti aurait été négatif. C’est clairement représentatif d’un sur-tourisme de masse non régulé.