TAFRAOUT
L'anti-Atlas marocain
NOTRE VISTE DE 1 JOUR DANS L'ANTI-ATLAS MAROCAIN
Résumé de l’article
Programme du jour les gorges d’Ait Mansour et la ville de Tafraout.
Avant de prendre la route on se fait un petit dej gargantuesque pour 2.6€ !!! L’hallu quand on sait qu’on a fini par trouver des tampons et que la petite boîte nous a coûté 5€
2h de route qui nous enfonce doucement mais sûrement dans les terres.
La première heure est barbante, toujours ces mêmes étendues sauvages désespérément vide et monotone.
Quelques villages sortis de nul part qui paraissent a l’abandon malgré les maisons neuves qui se sont construites. En règle général, depuis le début on a l’impression de traverser des villages fantômes.
Pas d’enfants qui jouent dans les rues, pas de linges aux balcons, pas de voitures garées devant les perrons, on se demande où sont les gens et de quoi ils vivent. Peu de magasins, pas de culture ou d’usine et absolument rien à l’horizon.
Et puis à la sortie du petit bled de Tirhmi la longue route rectiligne se transforme doucement en lacets plus étroits. On monte en altitude, le paysage devient grandiose. Entre les collines, les oueds, bien que la plus part asséchés en cette période, offrent un second souffle à cette nature assoiffée. Des oasis voient le jour, palmiers et végétation sortent de terre. 🤩
On atteint ensuite un plateau et là c’est la désolation.
Rien que du sable et des cailloux ! Papanou en a un peu plein le cul. Mais rien qu’une pause clope au milieu de ce paysage martien ne serait détendre.
Effectivement on a un peu l’impression d’être dans un remake de seul sur Mars
On croisera sur notre route une mignonne gazelle du désert, de petits écureuils gris un peu étrange ; leur queue est large et toute plate comme une grosse feuille d’arbre poilue.
Les gorges d'Ait Mansour
Les gorges sont un vrai petit paradis.
On se balade le long de la route principale sur quelques kilomètres en suivant l’oued et les canaux d’irrigation.
Dattiers, oliviers, grenadiers et figuiers jaillissent au pieds de cette source providentielle.
C’est merveilleusement beau et presque chimérique après les paysages désertiques que l’on vient de traverser.
A la sortie de l’hiver quand l’oued est d’avantage gorgé d’eau ça doit être absolument époustouflant.
Arrivée dans les gorges
François fait la rencontre d’Abdou, un aubergiste fort sympathique qui parle très bien français et comme il veut aller à Trafaout on lui propose de faire le chemin avec nous des que nous aurons fini notre visite des gorges.
On reprend la voiture et on tire jusqu’au petit village abandonné de Gdour avant de faire demi tour.
La vue sur la vallée est magnifique. Quel plaisir ce vert !!!
On s’arrête boire un coca chez Massoud (mon Dieu que la bière nous manque), d’une gentillesse incroyable. Il se pose taper la discute avec nous et nous apprend que sa petite échoppe à fait l’objet d’une visite présidentielle !
Mr Giscar d’Estaing a, tout comme le commun des mortels, prit un verre ici.
Il pousse la gentillesse, lui qui ne doit pas gagner beaucoup, jusqu’à nous offrir de succulentes dattes, produit de la récolte annuelle dans les gorges.
Pour le remercier et parce qu’elles sont excellentes on lui en achète un sachet pour la modique somme de 50 centimes !
On part ensuite à la recherche d’Abdou mais nous avons trop tardé et il a déjà trouvé un autre véhicule jusqu’à Trafaout
Dommage pour nous, on se faisait une joie de pouvoir discuter avec lui 😢
Tafraout
Tafraout est vraiment une chouette petite ville. Bien que complètement enclavée dans les montagnes, cet ancien oasis préhistorique a su conserver sa place centrale. Et c’est fou comme des qu’il y a un peu de verdure ça rend bien plus habitable et charmant.
On pose nos valises dans un charmant petit hôtel familial et comme pour une fois nous n’arrivons pas trop tard on se prélasse gracieusement (se vautre comme des chamallows) en entendant le coucher du soleil.
J’ai repéré un point GPS pour assister au coucher du soleil avec une vue incroyable sur la petit village d’Aguerd-Oudad avec en toile de fond le fameux rocher du chapeau de Napoléon et l’astre solaire.
Ne me demandez pas pourquoi on l’appelle comme ça c’est une énigme ?
Quoi qu’il en soit, une fois arrivé au milieu de nul part la sentence tombe ! Il va falloir un peu escalader.
Vous vous en doutez ce n’est pas du goût de tout le monde surtout que je ne suis pas sûre de mon coup 😬
On commence par faire l’ascension avec François qui n’a rien de bien compliqué et arrivé au sommet, au joie ! C’est là et c’est trop beau.
J’installe le trépieds, l’appareil photo, la caméra, je positionne mes mannequins et … on attend ! Bein oui, on est un peu en avance et il faut attendre que dame nature fasse son œuvre. Mais ça valait vraiment le coup.
Et maintenant y’a plus qu’à redescendre !
Après ce joli spectacle on part découvrir la ville de Trafaout.
Ce n’est pas jour de marché mais le petit souk est très sympa. Des stands d’épices, de toilettes et surtout de chaussures. C’est la région du cuir et la majorité des artisans le travaillent pour confectionner de jolies sandales.
Ca tombe bien j’ai cassé les miennes hier ! On fait quelques emplettes et on apprécie la gentillesse des gens qui jamais, à aucun moment, ne sont oppressants. Pas de forçage pour la vente, juste des sourires et des bienvenues ❤❤❤ quel plaisir !!!
On rentrera manger un bon couscous à l’hôtel et bien qu’il soit très bon, il n’arrive pas à la cheville de celui de papa et maman 🥰
Nous avons beaucoup aimé Tafraout, de part l’ambiance conviviale qui y règne mais également son architecture.
Maisons et petits forts, tous dans des teintes rosées, ocres, crèmes et taupes ressortent divinement avec les collines ocres et les gros rochers oranges de forme ovoïdales qui forment un rempart naturel à cette charmante citée.
