LA CÔTE ATLANTIQUE

Plage de Legzira et Mirleft

NOTRE VISTE DE 1 JOUR LE LONG DE LA CÔTE ATLANTIQUE

Résumé de l’article

Tiznit

Aujourd’hui direction Tiznit à 2h de route pour seulement 90 kms.
Vous vous dites sans doute que la route doit être tortueuse mais que nenni. Il s’agit d’une grande double voix qui descend vers le sud mais la grande majorité de cette route est limitée à 60kms heure. Quelques portion poussent jusqu’à 80 voir à de très très rare occasion 100 mais sinon c’est interminable. Et pas question de gruger les flics sont partout !
A la sortie d’Agadir on traverse une étendue désertique parsemée de quelques villages dont les rares habitations sont regroupées le long de la route.
Tout n’est que sable, poussière et cailloux à perte de vue.
C’est long, plat et monotone. Rien où poser le regard si ce n’est c’est quelques rares maisons perdues au milieu de nulle part !???

Enfin arrivé à Tiznit on fille vers la vieille médina…

Alors comment dire ? C’est notre première médina et clairement ça casse pas 3 pattes à un canard.
On enfile nos châles parce que clairement les mentalités ici ne sont pas aussi ouvertes qu’en bord de mer et c’est pas le nombre de touristes au m2 qui risque d’apporter une quelconque ouverture d’esprit.
Malgré cela, on ne ressent aucun malaise, il fait bon se balader tranquillement.

On déambule dans les ruelles désespérément vides, on passe devant l’ébéniste, le tanneur et le marchand de légumes. Les adolescents dans les Barber shop lorgnent les filles avec envie et les plus jeunes viennent nous faire profiter de leur maigres connaissances en français.

Les femmes, tout en couleur,  voilées jusqu’au bout de leur petit nez marchent le regard baissé et nous on se dit qu’elles doivent avoir très très chaud et que ça doit pas sentir la rose la bas dessous 😋

On s’arrête ensuite à la source bleu d Ain Akdim qui n’a de bleu que le nom.

Après ce petit arrêt qui n’a pas vraiment d’intérêt touristique mis à part celui de voir la vraie vie des habitants on prend la route direction la plage de Legzira.

On traverse tout de même la nouvelle ville et bizarrement c’est plus attrayant. Les remparts, vu de l’extérieur, bordés de palmiers apportent une touche exotique à la ville.
Petite anecdote nous sommes désespérément à la recherche de serviettes hygiéniques, on a abandonné l’idée de trouver des tampons! Et comme on ne trouve aucun grand magasin et qu’il n y en a pas dans les pharmacies on s’arrête dans une petite échoppe. Fou rire assuré quand j’essaye d’expliquer au vendeur d’un certain âge ce que je veux. Il me sort des mouchoirs, des linguettes puis va carrément demander de l’aide au garagiste d’à côté. A eux 5 il finissent par me trouver des Always ! Grand moment de solitude 😂😂  Malheureusement elles ont l’épaisseur d’une couche pour bébé 😢 on poursuit nos recherches …

Plage de Legzira

La route devient plus sinueuse et vallonnée, pas de village à l’horizon donc pas de flics, on peut enfin accélérer.
Au Maroc tu roules plus vite sur les routes de montagne que sur la voie rapide. 😋

Les collines cassent la monotonie du paysage mais malgré tout la route est longue et très vite c’est à nouveau les vastes plaines qui s’offrent à notre regard.
Bizarrement ces immenses étendues sauvages sont légèrement anxiogène.

A l’approche du village de Mirleft une petite halte café en bord de mer est la bienvenue.

On s’étonne toujours autant du prix dérisoire des boissons et de la nourriture !

La plage est très belle, encadrée de grandes falaises couleur rouille, le sable lui aussi est plus foncé et parsemé de galet noir qui miroitent au soleil.
Le ciel est brumeux, pas idéal pour les photos mais c’est tout de même très beau.

On est venu ici spécialement pour admirer la jolie arche creusée par l’érosion due aux vagues qui à marée haute viennent lentement effriter la roche. Celle-ci permet de relier 2 plages entre elles mais comme la marée est encore trop haute, côte atlantique oblige, nous décidons de nous poser pour un repas en bord de plage.

Malheureusement c’est une catastrophe ! La nourriture n’est pas terrible et le service d’une lenteur épouvantable.
Le temps passe, le ciel se plombe et ma patience est mise à rude, très rude épreuve.😬

A bout de nerfs, je laisse mes comparses poireauter et pars me balader sur la plage. Les restaurateurs écaillent les poissons à même les rochers et les parapentes s’en donnent à cœur joie.

Enfin libéré, on peut aller admirer l’arche et passer rapidement dessous.
Pourquoi rapidement ?
Parce qu’à la base il y avait 2 arches à Legzira mais en 2016 l’une d’entre elles s’est effondrée, on en voit encore les vestiges.
On en comprend mieux la raison lorsque l’on passe dessous. Il ne s’agit pas d’un rocher mais de multiples couches de sédiments, mélange de terre et de petits cailloux

l'arche qui s'est effondrée

On arrivera à hôtel avec 2 h de retard et la lenteur du restaurant du soir aura raison de nos dernières bribes de patience.
François quant à lui est tout content il a trouver du ricard 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut